Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux

 

Animation de la formation : 4,89 / 5

PRÉ-REQUIS

  • Le candidat devra présenter des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance un test sera réalisé lors de son inscription. Avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences acquises.

OBJECTIFS

  • Gérer la publication sur les réseaux sociaux pour développer la communication de son entreprise.

PROGRAMME

Module 1. S’initier au marketing digital et définir ses objectifs commerciaux   

  • Découvrir le champs d’action du marketing digital (référencement, réseaux sociaux, e-mailing)
  • Situer le marketing digital dans les différentes méthodes commerciales
  • Définir des objectifs commerciaux SMART   

Module 2. Découvrir les différents réseaux pour communiquer sur son entreprise

  • Découvrir le panorama des médias sociaux et leurs types d’utilisateurs
  • Comparer les réseaux sociaux et et les contenus disponibles sur chacun
  • Appréhender les interfaces et les fonctionnalités de chaque réseau
  • Sélectionner la ou les plateformes sociales à utiliser pour son entreprise

  Module 3. Définir sa stratégie de communication et ses objectifs

  • Identier ses objectifs et sa cible
  • Définir sa stratégie de communication adaptée à son entreprise
  • Connaître et Identifier les indicateurs de performances
  • Établir son plan de communication (ton, thématique de post, planning)

  Module 4. Créer un compte pour son entreprise et l’optimiser

  • Créer ses comptes professionnels et les configurer
  • Compléter ses profils et optimiser les informations sur les comptes
  • Intégrer son identité visuelle sur ses comptes

  Module 5. Créer du contenu rédactionnel et visuel pour son activité

  • Comprendre la construction des publications et les contraintes (temps,formats…)
  • Créer une publication pour son entreprise (vidéo, carrousel, story..)

Module 6. Utiliser les outils infographiques

  • Découvrir les logiciels de créations et les ressources
  • Choisir les logiciels adaptés pour construire ses publications
  • Utiliser les logiciels  (Canva, Firefly…)

Module 7. Analyser les résultats des indicateurs de performances

  • Collecter les résultats des publications
  • Analyser les résultats et comparer et interprêter les données et
  • Réaliser un rapport de performance

DURÉE

  • 3 et 5 jours(21 à 35 heures), de 09h00 à 17h30.

Les 2 jours sont espacés de minimum d’1 jour pour permettre aux participants.es de mettre en pratique leurs acquis entreprise.

COMPÉTENCES

À l’issu de cette formation vous serez capable de :

  • Découvrir le fonctionnement d’un site internet qui utilise un CMS plus spécialement WordPress
  • Administrer un site WordPress
  • Créer une arborescence de site logique (pages et articles, catégories)
  • Personnaliser le site avec les thèmes
  • Installer les extensions indispensables
  • Appliquer méthodologie et bonnes pratiques pour le référencement et la sécurité du site
  • Mettre à jour un site internet

PUBLIC CONCERNÉ

  • La certification s’adresse aux dirigeants de TPE/PME indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur communication marketing devant acquérir des compétences complémentaires en lien avec le développement de l’activité commerciale par les réseaux sociaux.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Identification des besoins de chaque participant en amont de la formation :

  • Entretien téléphonique individuel avec le formateur ou échanges par email, Pédagogie : Notre objectif est de vous accompagner à devenir autonome et plus créatif

  • Apports théoriques sur les origines du logiciel et travaux pratiques

  • Échanges entre les participants

  • Analyse des productions infographiques à travers des exemples concrets

  • Séquences de progression basées sous forme de questionnaires et d’exercices

  • Démonstration de l’environnement logiciel

  • Démonstration de production d’infographies.

  • Assistance téléphonique et courriel post-formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La salle de formation est équipée de :

  • Plan de travail
  • Chaises ergonomiques,
  • Écran intercatif
  • Prises réseau internet RJ45 et Wifi
  • Accès internet très haut débit : Fibre
  • Ordinateurs Imac écran 27 pouces
  • Copieur / Imprimante / Scanner A3 couleur – Xerox
  • Support de cours et exercices

Espace détente :

  • Machine à café
  • Frigo
  • Four micro-ondes
  • Des boissons chaudes ou froides sont à disposition et offertes (café, thé, bouteilles d’eau de source)

MODALITÉS

Le passage de la certification est un examen écrit en ligne. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise aux stagiaires. Une attestation d’assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation. Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l’action de formation (envoi et retour par mail). Coût du passage de la certification : 205 € TTC compris dans le prix de la formation (de 3 ou de 5 jours)

TARIFS

Toutes les actions de formation dispensées par O-PAO font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle.

Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.

Prix : 750€/jour

ACCESSIBILITÉ

Information Handicap : Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/ hébergement. O-pao est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Vous souhaitez vous former ?