PRÉ-REQUIS
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Une connaissance de l’outil informatique est indispensable. La pratique et l’utilisation d’internet, des principaux réseaux sociaux (type Instagram, Linkedin ou Facebook) et des logiciels de communication (type Word, Power-Point, Photoshop) sont conseillés.
OBJECTIFS
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Optimiser les profils professionnels pour renforcer l’attractivité auprès des clients potentiels.
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Concevoir et déployer une stratégie de contenu engageante et en adéquation avec les objectifs commerciaux, et analyser les performances.
PROGRAMME
Séquence « Découvrir » l’environnement des réseaux sociaux dans une stratégie digitale
- Comprendre le rôle stratégique des réseaux sociaux dans le développement d’une activité commerciale.
- Identifier les spécificités, avantages et limites des principales plateformes.
- Situer leurs usages selon les objectifs commerciaux visés.
- Étudier des cas concrets de réussite pour s’inspirer des meilleures pratiques.
Séquence « Appréhender » les outils et optimiser sa présence en ligne
- Maîtriser les fonctionnalités essentielles des plateformes sociales : profils, visuels, et paramètres.
- Savoir structurer et personnaliser des profils pour maximiser leur impact.
- Explorer les bonnes pratiques de conception de contenu en lien avec une stratégie commerciale.
- Exercices pratiques : optimisation et refonte de profils selon des objectifs spécifiques.
Séquence « Produire » une stratégie de contenu engageante et performante
- Élaborer un plan éditorial aligné sur les besoins et attentes de l’audience cible.
- Créer des publications variées, captivantes, et adaptées aux spécificités des plateformes.
- S’initier aux outils de planification et d’automatisation des publications.
- Atelier : mise en pratique par la création de contenus engageants adaptés à différents contextes.
Séquence « Interagir » avec les clients sur les réseaux sociaux
- Découvrir les outils de gestion de la relation client intégrés aux réseaux sociaux (messagerie, commentaires).
- Gérer efficacement les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.
- Mettre en place des interactions personnalisées pour renforcer la fidélité client.
Séquence « Mesurer et améliorer » l’impact des actions menées
- Comprendre et utiliser les outils d’analyse de performance (statistiques, métriques).
- Ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus pour améliorer les performances.
- Concevoir un plan d’action pour une amélioration continue.
- Démonstration : analyse en temps réel des performances et recommandations d’optimisation
DURÉE
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1 à 2 journées (7 à 14 heures), de 09h00 à 17h30.
Les 2 jours sont espacés de minimum d’1 jour pour permettre aux participants.es de mettre en pratique leurs acquis entreprise.
COMPÉTENCES
- Découvrir le fonctionnement d’un site internet qui utilise un CMS plus spécialement WordPress
- Administrer un site WordPress
- Créer une arborescence de site logique (pages et articles, catégories)
- Personnaliser le site avec les thèmes
- Installer les extensions indispensables
- Appliquer méthodologie et bonnes pratiques pour le référencement et la sécurité du site
- Mettre à jour un site internet
PUBLIC CONCERNÉ
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Chargés de communication, de marketing ou toute personne ayant besoin de d‘intégrer, d’actualiser ou de modifier son site internet.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Identification des besoins de chaque participant en amont de la formation :
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Entretien téléphonique individuel avec le formateur ou échanges par email, Pédagogie : Notre objectif est de vous accompagner à devenir autonome et plus créatif
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Apports théoriques sur les origines du logiciel et travaux pratiques
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Échanges entre les participants
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Analyse des productions infographiques à travers des exemples concrets
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Séquences de progression basées sous forme de questionnaires et d’exercices
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Démonstration de l’environnement logiciel
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Démonstration de production d’infographies.
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Assistance téléphonique et courriel post-formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La salle de formation est équipée de :
- Plan de travail
- Chaises ergonomiques,
- Tableau mural effaçable
- Multi-prises pour branchements ordinateurs.
- Prises réseau internet RJ45 et Wifi
- Accès internet très haut débit : Fibre
- Éclairage lumière naturelle
- Ordinateurs Imac écran 27 pouces
- Licences logiciels Adobe® Creative Cloud
- Copieur / Imprimante / Scanner A3 couleur – Xerox
- Scanner A4 couleur – Epson
- Support de cours et exercices
Espace détente :
- Machine à café
- Frigo
- Four micro-ondes
- Des boissons chaudes ou froides sont à disposition et offertes (café, thé, bouteilles d’eau de source)
MODALITÉS
Un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par l’apprenant, à la fois sur l’action de formation et sur la validation de ses connaissances. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. </br > Une attestation d’assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation. </br > Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l’action de formation (envoi et retour par mail).
TARIFS
Toutes les actions de formation dispensées par O-PAO font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle.
Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.
650€ (six cent cinquante euros) Net de Taxe, 780€ (sept cent quatre vingt euros) TTC / Journée.
ACCESSIBILITÉ
Information Handicap : Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP
Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/ hébergement. O-pao est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.