PRÉ-REQUIS
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Une connaissance de l’outil informatique est indispensable. La pratique et l’utilisation de logiciels de communication type Word, PowerPoint sont conseillés.
OBJECTIFS
Devenir autonome et maîtriser les principales fonctions d’InDesign pour produire des brochures ou revues de qualité professionnelle.
PROGRAMME
Séquence «Découvrir» du logiciel dans l’environnement de la communication et de la publicité.
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Comprendre le rôle du logiciel dans l’univers graphique
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Situer ses usages
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Savoir décoder la source d’un visuel et le reconnaitre
Séquence «Appréhender» l’interface logicielle (barre d’outils, fenêtres et palettes, barre de contrôle, …)
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Utiliser les fonctions de bases, puis les fonctions avancées
Séquence «Produire» des documents de communication professionnels
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Apprendre à devenir autonome dans l’usage du logiciel
Séquence «Mémoriser» de l’univers de travail, de l’environnement logiciel, des étapes et outils de production.
- Révision de la journée passée
- Mémoriser l’environnement
- Quiz oral de fin de journée ou évaluation de fin de formation
DURÉE
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1 à 3 journées (7 à 21 heures), de 09h00 à 17h30.
Les 3 jours sont espacés de minimum d’1 jour pour permettre aux participants.es de mettre en pratique leurs acquis entreprise.
COMPÉTENCES
À l’issu de cette formation vous serez capable de :
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Définir le rôle et les principes de InDesign dans l’environnement de la PAO.
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Connaître la chaîne graphique, connaître les éléments pouvant être assemblés dans InDesign.
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Définir les processus de la mise en page.
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Identifier les principes liés à l’impression.
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Apprendre le vocabulaire de base pour la couleur et la composition des blocs.
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Apprendre à situer les outils et palettes de InDesign.
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Définir les formats, colonnes, couleurs d’un document.
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Importer du textes, images, tableaux, logos.
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Utiliser le cadrage, l’alignement, l’habillage du texte, les ombres et les transparences.
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Savoir grouper, masquer, et utiliser les calques.
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Préparer le fichier pour l’enregistrement.
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Connaître les différents formats de fichiers et paramètres pour l’imprimeur.
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Contrôler le fichier : résolution, débord d’image, liens avec les images
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Exporter en PDF pour l’imprimeur, pour le web.
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Assembler les fichiers natifs.
PUBLIC CONCERNÉ
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Chargés de communication, de marketing ou toute personne ayant besoin de mettre en page ou concevoir des documents professionnels
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Identification des besoins de chaque participant en amont de la formation :
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Entretien téléphonique individuel avec le formateur ou échanges par email, Pédagogie : Notre objectif est de vous accompagner à devenir autonome et plus créatif
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Apports théoriques sur les origines du logiciel et travaux pratiques
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Échanges entre les participants
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Analyse des productions infographiques à travers des exemples concrets
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Séquences de progression basées sous forme de questionnaires et d’exercices
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Démonstration de l’environnement logiciel
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Démonstration de production d’infographies.
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Assistance téléphonique et courriel post-formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La salle de formation est équipée de :
- Plan de travail
- Chaises ergonomiques,
- Tableau mural effaçable
- Multi-prises pour branchements ordinateurs.
- Prises réseau internet RJ45 et Wifi
- Accès internet très haut débit : Fibre
- Éclairage lumière naturelle
- Ordinateurs Imac écran 27 pouces
- Licences logiciels Adobe® Creative Cloud
- Copieur / Imprimante / Scanner A3 couleur – Xerox
- Scanner A4 couleur – Epson
- Support de cours et exercices
Espace détente :
- Machine à café
- Frigo
- Four micro-ondes
- Des boissons chaudes ou froides sont à disposition et offertes (café, thé, bouteilles d’eau de source)
MODALITÉS
Un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par l’apprenant, à la fois sur l’action de formation et sur la validation de ses connaissances. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d’assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation. Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l’action de formation (envoi et retour par mail).
TARIFS
Toutes les actions de formation dispensées par O-PAO font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle.
Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.
650€ (six cent cinquante euros) Net de Taxe, 780€ (sept cent quatre vingt euros) TTC.
ACCESSIBILITÉ
Information Handicap : Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP
Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/ hébergement. O-pao est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.